« COURIR ? MOI, JAMAIS » !!! ET POURTANT...

Ahmad  benouna

NADIA DIOURI

Personal Trainer

« Courir ? Moi Jamais » et pourtant, de plus en plus de personnes s’y attellent ! Phénomène de mode ou nature profonde des bipèdes que nous sommes, qui « reprenons » nos habitudes ancestrales voire génétiques pour certains scientifiques ?

De plus en plus de coureurs et coureuses foulent le bitume à toutes heures de la journée, et les compétiteurs se bousculent sur les lignes de départs, que ce soit sur les grands marathons, ou sur des courses moins prestigieuses ! Quand l’adrénaline et les endorphines s’en mêlent, cela donne un cocktail addictif quasi impossible de s’en défaire ! 

Ce sport accessible à tous et non contraignant, a un avantage certain sur beaucoup d’autres disciplines, car il ne requiert aucun matériel particulier, à part une bonne paire de basket, une bonne dose de motivation, et pour beaucoup l’envie de ressentir ce sentiment de liberté, incomparable à aucun autre sport, d’où sa forte dépendance ! Dépendance saine quand cette discipline est pratiquée intelligemment ! 

Commencer la course à pied c’est aussi s’embarquer pour un beau et long voyage, qui permet de se connaître, de se découvrir, de faire face à ses faiblesses et ses forces. 

Donc courir c’est bien ! Mais comment s’y prendre lorsqu’on ne connaît pas les règles de ce sport ? 

Pour débuter donc la course à pied, la règle d’or est la progressivité ! Commencer par alterner marche et course est un excellent début, à part si vous êtes sportif ou ancien sportif ! Vos muscles ayant une mémoire, ils se souviendront bien vite de leurs activités d’antan, et votre progression sera bien plus rapide qu’une personne sédentaire n’ayant jamais fait de sport. 

Cette progressivité a pour but de préserver votre corps, muscles, tendons, articulations qui seront mis à rudes épreuves car pas habitués aux chocs que vous leur infligerez ; alterner donc marche et course est un excellent moyen de se faire plaisir et de s’habituer en douceur à cette discipline. 

Cette adaptation se fera idéalement à raison de 2 à 3 séances maximum par semaine en augmentant son kilométrage de 10 à 15% par semaine. 

Par exemple un coureur qui fait 5 km sur chaque run en une semaine, (toujours en alternant marche et course), fera 5,75 km la semaine suivante, pour atteindre doucement mais sûrement la fameuse barre psychologique des 10km, qui le mènera très probablement sur un semi- marathon (21,095 km), voire sur la distance reine : le marathon (42,195km).

Cette méthode pour débuter est donc le moyen le plus sure pour ne pas se blesser. 

Il est évident que le but de ce process est de diminuer  le temps de marche  pour pouvoir courir le plus longtemps possible, une fois que vous serez plus entraîné.

Cette nouvelle discipline vous enseignera aussi à connaître et à respecter votre corps et les alertes qu’il envoie ! Si vous ressentez le besoin de marcher quelques minutes, MARCHEZ ! Votre corps vous en remerciera et vous pourrez reprendre votre course de façon plus reposée. 

Un autre élément important et quelque peu délaissés par les coureurs débutants et qui est à relever est l’importance du renforcement musculaire. En vous renforçant, vous vous sentirez plus tonique, l’ensemble de vos muscles, seront plus aptes à vous accompagner plus loin sur vos runs, et vous progressez inévitablement beaucoup plus rapidement. Une séance d’une heure par semaine est largement suffisante. 

Commencer donc la course à pied, est une renaissance, une façon de faire connaissance avec soi tant physiquement que mentalement, d’apprendre à se dépasser, à frôler avec ses limites, d’apprendre l’estime de soi, d’être bienveillant envers soi et envers les autres, et surtout comprendre ce qu’est l’humilité. 

Alors ne vous découragez pas, n’ayez pas peur de chausser vos baskets, et de vous lancer dans cette aventure extraordinaire qu’est la course à pied ! Vous ne serez jamais déçus !  

Product added to wishlist
Product added to compare.